Home PilotesCharles LeclercNorris s’empare de la pole position au Mexique devant Leclerc et Hamilton

Norris s’empare de la pole position au Mexique devant Leclerc et Hamilton

by Alyssa

C’est Lando Norris qui a eu l’avantage lors des qualifications du Grand Prix de Mexico, le Britannique décrochant une impressionnante pole position.

Lando Norris a décroché une superbe pole position lors des qualifications du Grand Prix de Mexico, le Britannique menant la course devant la paire Ferrari composée de Charles Leclerc et Lewis Hamilton tandis que son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, a terminé la séance en huitième position.

Après avoir donné le ton en Q2, Norris semblait avoir du fil à retordre dans le top 10, Leclerc s’emparant de la pole provisoire dès les premiers tours. Mais le pilote de 25 ans a brillé lors de son deuxième tour, signant un chrono de 1’15 »586, soit 0 »262 de moins que le dernier effort de Leclerc.

Hamilton a complété une solide performance pour Ferrari en terminant troisième, suivi de George Russell (Mercedes) en quatrième position et de la Red Bull de Max Verstappen en cinquième position. L’autre Flèche d’Argent de Kimi Antonelli a quant à elle décroché la sixième place devant Carlos Sainz (Williams), bien que l’Espagnol soit rétrogradé de cinq places sur la grille suite à une pénalité lors de la dernière course à Austin.

Cela semblait être une autre séance délicate pour Piastri, avec l’Australien à près de huit dixièmes de seconde de son coéquipier en huitième place, tandis qu’Isack Hadjar de Racing Bulls et Ollie Bearman de Haas complétaient le top 10.

Yuki Tsunoda a manqué de peu la qualification pour la Q3 pour 0,014 s, ce qui a contraint le pilote Red Bull à abandonner la séance en 11e position. Également éliminés lors du deuxième segment, Esteban Ocon (Haas) en 12e position et la Kick Sauber de Nico Hülkenberg en 13e position.

Fernando Alonso au volant de son Aston Martin a suivi en 14e position, tandis que Liam Lawson n’a pas réussi à établir un temps représentatif pour Racing Bulls, le laissant en 15e position.

Gabriel Bortoleto (Kick Sauber) a été poussé hors de la Q1 en P16, suivi par la Williams d’Alex Albon en P17 et par la Williams d’Alpine Pierre Gasly en P18.

Lance Stroll a terminé 19e pour Aston Martin après avoir abandonné son dernier effort, tandis que l’autre Alpine de Franco Colapinto a complété le classement à la 20e place.

Q1 – Hadjar le plus rapide devant Hamilton

Après trois séances d’essais sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez, chacune dominée par un pilote différent, Leclerc, Verstappen et Norris respectivement, il était temps pour le paddock de porter son attention sur les qualifications pour le Grand Prix de Mexico.

Le duo Aston Martin composé de Stroll et Alonso a été le premier à prendre la piste avec des pneus tendres nettoyés lorsque le segment Q1 de 18 minutes a commencé, avec ce dernier de retour en action après avoir eu son tour limité en FP3 en raison d’un petit problème avec l’avant droit de sa voiture.

Alors que Bortoleto de Kick Sauber a rapidement vu son premier effort annulé pour avoir dépassé les limites de la piste, Norris a établi un record de 1m 17.147s, sept dixièmes devant son coéquipier McLaren Piastri, qui avait apparemment signalé un problème de DRS sur sa MCL39.

Une fois le tour bouclé par les 20 pilotes, Russell s’est hissé en deuxième position, à seulement 0,047 s de Norris, tandis que Leclerc occupait la troisième place devant Verstappen. À l’autre bout du tableau, les pilotes en difficulté étaient Hulkenberg, Alonso, Colapinto, Gasly et Bortoleto.

Alors que la piste évoluait rapidement, l’ordre des départs continuait de changer. Bearman s’est particulièrement illustré en réalisant momentanément le meilleur temps. Bien qu’il ait ensuite été battu par Norris et Leclerc, le temps du pilote Haas lui a permis de conserver la troisième place à quelques minutes de l’arrivée.

À quatre minutes de l’arrivée, les pilotes désormais en danger étaient Gasly, Tsunoda, Colapinto, Hulkenberg et Stroll, mais avec l’amélioration de la piste qui s’avérait si importante, il semblait que n’importe qui pouvait être en difficulté s’il choisissait de ne pas faire un tour supplémentaire.

Hadjar et Lawson ont placé leurs machines Racing Bulls respectivement en première et troisième position, l’effort de Hadjar de 1m 16.733s le plaçant à 0.166s de Norris, tandis qu’Antonelli s’est retrouvé dans la zone dangereuse avant de s’améliorer à la P11

Par ailleurs, Gasly n’a pas réussi à améliorer son temps, et son coéquipier chez Alpine, Colapinto, a subi le même sort, l’Argentin ayant eu un petit moment de retard sur les vibreurs. Stroll a abandonné, ce qui l’a également contraint à quitter la Q1.

L’autre Aston Martin d’Alonso s’est hissée à la 12e place, repoussant Bortoleto dans la zone de relégation. Albon était alors le seul pilote encore capable de progresser, mais le pilote Williams n’y est pas parvenu, le forçant à quitter la séance en 17e position. Hamilton, quant à lui, a terminé la séance en 2e position, à seulement 0,003 seconde de Hadjar, en tête.

Éliminés : Bortoleto, Albon, Gasly, Stroll, Colapinto

Q2 – Norris donne le rythme avec Piastri septième

Après avoir mené la course en Q1, Hadjar a été parmi les premiers à prendre la piste à 15 minutes de la Q2. Le Français a rapidement été rejoint par le reste du peloton, tous chaussés de pneus tendres, avec toutefois un mélange de pneus neufs et usagés.

Dès les premiers tours, Norris a réalisé le meilleur temps en 1’16 »252 avec une marge importante de 0 »406 sur son plus proche challenger Leclerc, tandis que Sainz était à une demi-seconde en troisième position devant Verstappen et Hulkenberg.

Piastri, quant à lui, était à une seconde de son coéquipier en 10e position, l’Australien rapportant que « quelque chose d’étrange s’est produit » avec son groupe motopropulseur dans le virage 5. Par ailleurs, Lawson n’a pas obtenu un seul tour au compteur après avoir abandonné son effort, étant sorti large pendant son effort.

Le Néo-Zélandais a ensuite plongé dans les stands à la fin de sa tentative suivante, ce qui signifie qu’il n’avait toujours pas de tour de banque à quelques minutes de la fin, le mettant en danger d’élimination aux côtés de Bearman, Ocon, Alonso et Antonelli.

Les deux pilotes Haas sont remontés dans le top 10, mais une série de chronos fulgurants a pu modifier l’ordre des départs, Hamilton remontant à la deuxième place derrière Norris. Russell a également progressé à la troisième place, tandis que son coéquipier chez Mercedes, Antonelli, a amélioré son temps pour se classer huitième.

Piastri a connu un moment de tension après s’être retrouvé dans la zone d’élimination, avant que le pilote McLaren ne remonte à la septième place. Tsunoda a alors rétrogradé à la 11e place, le pilote Red Bull abandonnant avec Ocon, Hülkenberg, Alonso et Lawson, ce dernier n’ayant pas réussi à réaliser un temps représentatif.

Éliminés : Tsunoda, Ocon, Hulkenberg, Alonso, Lawson

Q3 – Norris bat Leclerc pour la pole

Une fois la poussière retombée en Q2, place à l’importante séance de tirs au but pour le top 10, avec les duos McLaren, Mercedes et Ferrari rejoints par Verstappen, Sainz, Hadjar et Bearman. Qui sortirait vainqueur ?

Verstappen a été le premier à franchir la ligne d’arrivée dès les premiers tours, mais le Néerlandais a rapidement battu Norris en 1’16 »455. Leclerc, quant à lui, a été encore plus rapide, signant un chrono de 1’15 »991, soit 0 »179 d’avance sur Norris.

Hamilton était à près de quatre dixièmes de seconde de son coéquipier en troisième position, suivi de Verstappen en quatrième position, tandis que Piastri devait se contenter de la cinquième place, cette fois à environ trois dixièmes de Norris. Russell, Antonelli, Sainz, Hadjar et Bearman complétaient le top 10 provisoire.

L’attention de tous s’est ensuite portée sur les derniers tours décisifs. Piastri a été le premier des favoris à signer son meilleur temps et à améliorer sa troisième place, avant que Verstappen ne relégue l’Australien à la quatrième place en remontant à la deuxième place.

Norris a ensuite réalisé un chrono de 1’15 »586, soit quatre dixièmes de seconde de moins que le précédent chrono de Leclerc. Si Leclerc a amélioré son dernier tour, le Monégasque n’a pas pu battre Norris, se classant deuxième à 0 »262.

Hamilton s’est glissé derrière Leclerc en troisième position, tandis que Russell est remonté en quatrième position, repoussant Verstappen à la cinquième place. Antonelli a pris la sixième place devant Sainz, septième, même si le pilote Williams finira finalement 12e en raison d’une pénalité de cinq places sur la grille, reportée du week-end du Grand Prix des États-Unis.

Piastri a terminé huitième, à près de six dixièmes de seconde de l’effort de Norris, avec Hadjar prenant la neuvième place et Bearman complétant le top 10.

« Je suis content d’être de retour en pole, ça faisait un moment », a déclaré Norris. « C’était une bonne sensation. Le tour ? Je ne sais pas. C’était un de ces tours où on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, c’était plutôt sympa, mais quand j’ai franchi la ligne et vu 1’15 »5, j’ai été très agréablement surpris. Je me suis senti bien tout le week-end, surtout aujourd’hui, en EL3, Q1, Q2 et Q3. J’étais un peu nerveux face aux Ferrari en Q3 à la fin, mais j’ai su me défendre au bon moment et j’en suis content. »

Et ensuite? Le Grand Prix de Mexico 2025 débutera dimanche à 14h00, heure locale (21h en Europe)

You may also like