Lando Norris a dominé la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Mexico, le pilote McLaren prenant le dessus sur Lewis Hamilton et George Russell avant les qualifications de ce soir.
Lando Norris a confirmé la compétitivité de McLaren au Mexique en s’emparant du meilleur temps des essais libres 3 avec un tour en 1’16’’633, reléguant Lewis Hamilton à plus de trois dixièmes et George Russell à la troisième place. Le Britannique conclut ainsi la préparation avant les qualifications sur une note autoritaire, tandis que ses principaux rivaux pour le titre, Oscar Piastri et Max Verstappen, se contentent des cinquième et sixième positions.
Dès les premières minutes de la séance, Verstappen a donné le ton en réalisant le premier chrono, avant que la piste ne s’anime réellement passé le premier quart d’heure. Hamilton, particulièrement agressif, a frôlé les limites dès son premier tour lancé, manquant la corde au virage 4 avant de mordre l’herbe au virage 1 quelques instants plus tard.
Carlos Sainz a d’abord pris la tête après avoir été le premier à chausser les pneus tendres, mais la hiérarchie a rapidement évolué alors que Norris, Leclerc et Verstappen se disputaient la référence. Norris a pris l’avantage en pneus mediums avec un 1’18’’015, avant de passer sur les tendres dans la dernière partie de la séance.
La mi-séance a vu plusieurs pilotes rencontrer des difficultés : Russell se plaignait d’un manque d’adhérence, Albon a connu deux gros blocages au virage 13, et Antonelli a frôlé le mur au virage 12. Pendant ce temps, Verstappen effectuait une simulation de course en pneus mediums, sans trouver le même équilibre qu’en EL2.
À quinze minutes du terme, Russell est devenu le premier pilote à descendre sous la barre des 1’18’’, avant d’être rapidement battu par Hadjar, Piastri puis Hamilton, ce dernier signant le premier tour sous les 1’17’’ du week-end. Mais c’est Norris qui a finalement mis tout le monde d’accord, améliorant le chrono de son compatriote pour fixer la marque à 1’16’’633, un temps qui ne sera plus inquiété.
Derrière le trio Norris-Hamilton-Russell, Leclerc s’est intercalé en quatrième position devant Piastri et Verstappen, ce dernier se plaignant à la radio du « manque d’adhérence à l’avant comme à l’arrière ». Antonelli complète le groupe de tête devant Hadjar, Tsunoda et Bortoleto.
Lawson a terminé 11e pour Racing Bulls, devançant Ocon, Stroll et Hulkenberg, tandis que Sainz, à bord de la Williams, n’a pu faire mieux que 15e. Albon a fini 16e après avoir signalé une perte de puissance en fin de séance, devant Bearman et les deux Alpine de Gasly et Colapinto. Alonso ferme la marche, Aston Martin ayant détecté un souci à l’avant droit sur sa monoplace.
Les écarts serrés à l’avant laissent présager des qualifications très disputées sur le circuit de l’Autódromo Hermanos Rodríguez. Les pilotes reprendront la piste ce soir à 15h00 heure locale (23h00 en Europe) pour tenter d’aller chercher la pole position du Grand Prix du Mexique.