Home Dernières nouvellesEL2 à Bakou : Hamilton domine le doublé Ferrari tandis que Norris heurte un mur

EL2 à Bakou : Hamilton domine le doublé Ferrari tandis que Norris heurte un mur

by Alyssa

Lors des essais libres 2 du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lewis Hamilton a mené un doublé Ferrari en signant le meilleur temps, alors que Lando Norris a mis fin prématurément à sa séance après un choc avec la barrière.

La deuxième séance d’essais libres à Bakou a offert un spectacle intense, avec des Ferrari solides en tête et des McLaren en difficulté. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la journée en 1’41’’293, devançant son coéquipier Charles Leclerc de 0,074 seconde, confirmant la compétitivité de la Scuderia sur ce tracé urbain exigeant.

La séance a rapidement mis en évidence la difficulté du circuit et les limites que les pilotes devaient explorer. Dès les premières minutes, les zones de dégagement ont été sollicitées : Liam Lawson est allé profondément dans le virage 15, et Hamilton a lui aussi effleuré les limites au virage 7. Ces essais d’exploration étaient essentiels pour préparer des tours rapides et évaluer l’adhérence après la FP1.

Après un départ calme pour Oscar Piastri, perturbé par un problème de groupe motopropulseur, le pilote McLaren a rapidement enregistré un tour en 1’43’’307, prenant temporairement la tête. Mais les conditions de piste s’améliorant et les pilotes utilisant les pneus tendres ont vu les chronos chuter rapidement. Lando Norris a ainsi enregistré un 1’42’’199, avant que Leclerc ne devienne le premier pilote sous la barre des 1’42’’ avec un temps de 1’41’’786.Le duel pour la première place a continué entre Ferrari et McLaren, Hamilton s’emparant de la tête avec 1’41’’543 sur pneus médiums, démontrant la stratégie des équipes pour préparer les qualifications. Norris a ensuite vécu un moment difficile en heurtant le mur au virage 4, endommageant sa suspension arrière gauche. Bien qu’il ait pu regagner les stands, il est resté dans son garage jusqu’au drapeau à damier, mettant fin prématurément à sa séance.

Peu après, Piastri a également eu un contact avec la barrière Tecpro au virage 15, nécessitant des contrôles de précaution avant de revenir en piste. Pendant ce temps, Ferrari a continué son duel interne, Leclerc reprenant temporairement la tête avec un 1’41’’367, avant que Hamilton ne réponde en fin de séance avec 1’41’’293 sur pneus tendres, confirmant son leadership dans la hiérarchie des essais.

Derrière le duo Ferrari, George Russell a été le meilleur des autres, à moins d’une demi-seconde, devant son coéquipier Kimi Antonelli, Ollie Bearman (Haas), Max Verstappen (Red Bull) et Liam Lawson (Racing Bulls). Esteban Ocon a complété le top 8 pour Haas, suivi d’Alex Albon, Lando Norris et la deuxième Williams de Carlos Sainz.

Oscar Piastri a terminé 12e mais fera l’objet d’une enquête pour une potentielle infraction au drapeau jaune. Le reste du peloton était complété par Isack Hadjar, Yuki Tsunoda, Gabriel Bortoleto, Pierre Gasly, Lance Stroll, Nico Hulkenberg, Fernando Alonso et Franco Colapinto, ce dernier terminant à deux secondes du leader.

Cette EL2 confirme la supériorité des Ferrari sur ce tracé urbain et met en lumière les difficultés rencontrées par McLaren et certains pilotes face aux zones piégeuses de Bakou.

You may also like