Le Britannique partira avec un handicap au Grand Prix d’Italie après avoir été sanctionné pour une infraction au drapeau jaune lors du week-end de Zandvoort.
Lewis Hamilton devra composer avec une pénalité de cinq places sur la grille de départ à Monza. Les commissaires de course ont jugé que le pilote Ferrari n’avait pas suffisamment ralenti lors d’une zone signalée par un double drapeau jaune avant le Grand Prix des Pays-Bas.
Alors qu’il avait déjà vécu un week-end compliqué à Zandvoort – marqué par un abandon dans le mur au virage 3 sous la pluie, puis par le double retrait de la Scuderia avec l’accrochage de Charles Leclerc et Kimi Antonelli – la sanction ajoute un nouvel obstacle avant la course à domicile de Ferrari.
Le rapport des commissaires précise que Hamilton a bien levé le pied et freiné plus tôt que d’habitude, mais que sa réduction de vitesse, estimée à environ 20 km/h, n’a pas été jugée « significative ». Normalement passible de dix places, la pénalité a été réduite à cinq en raison de « circonstances atténuantes ».
Cette décision complique les plans de Ferrari à Monza, où la Scuderia espérait rebondir après un week-end néerlandais désastreux.