Home Dernières nouvellesEL1 Zandvoort : Norris démarre fort et domine la première séance d’essais libres

EL1 Zandvoort : Norris démarre fort et domine la première séance d’essais libres

by Alyssa

Après la trêve estivale, la Formule 1 a repris ses droits aux Pays-Bas. Lando Norris a signé le meilleur temps de la FP1 devant Oscar Piastri et Lance Stroll, dans une séance marquée par plusieurs incidents et un Max Verstappen discret devant son public.

Vidéo par F1 (story instagram)

Norris et McLaren au-dessus du lot

Le retour en piste après la pause estivale a souri à McLaren. Lando Norris a bouclé son meilleur tour en 1’10’’278, suffisant pour devancer Oscar Piastri de 0’’292 et offrir un doublé à l’écurie de Woking. Derrière eux, Lance Stroll a surpris avec la troisième place, juste devant son coéquipier Fernando Alonso.

Max Verstappen, malgré le soutien de son public à Zandvoort, n’a pas brillé : seulement sixième, derrière la Williams d’Alex Albon et la Mercedes de George Russell. Ferrari, elle, a connu un début de week-end compliqué : Leclerc et Hamilton n’ont pas trouvé de rythme et terminent seulement 14e et 15e.

Vidéo par F1

Incidents et drapeaux rouges

La séance n’a pas été de tout repos. Dès les premières minutes, Lewis Hamilton est parti en tête-à-queue, suivi par Yuki Tsunoda, également piégé par les rafales de vent. Mais l’interruption la plus marquante est venue de Kimi Antonelli, échoué dans les graviers au virage 9, provoquant un drapeau rouge et mettant fin à sa séance prématurément.

En fin de session, Verstappen a lui aussi goûté au bac à graviers au virage 1 lors d’un départ d’essai, heureusement sans conséquence. D’autres pilotes comme Russell et Sainz ont également flirté avec les limites de la piste.

Tête à queue de Lewis Hamilton – Vidéo par Canal +
Kimi Antonelli out (Vidéo par F1)
Max Verstappen out (Vidéo par Canal +)

Un classement resserré et des surprises

Derrière le trio de tête Norris-Piastri-Stroll, Alonso a confirmé la bonne forme d’Aston Martin avec la 4e place, suivi d’Albon, cinquième. Verstappen a dû se contenter de la 6e position, juste devant Russell, Sainz, Bortoleto et Gasly, qui complètent le top 10.

Parmi les outsiders, Liam Lawson et Isack Hadjar se sont bien placés en 11e et 12e positions, devant Hülkenberg. Ferrari, en grande difficulté, s’est retrouvée reléguée au cœur du peloton. Leclerc n’a pas mâché ses mots en déclarant que l’équipe était “à mille lieues de la réalité”.

Au fond du classement, Antonelli n’a pas pu reprendre la piste après son incident et termine dernier.


La FP2 est programmée à 16h00 heure locale. Avec la menace de la pluie ce week-end, les données collectées sur les longs relais pourraient s’avérer décisives pour la suite du Grand Prix des Pays-Bas.

You may also like