Le jeune Australien Oscar Piastri a dominé le Grand Prix de Chine et ouvre son compteur en F1. Lewis Hamilton, lui, s’offre sa première victoire en rouge lors du Sprint. Lando Norris reste leader du championnat, mais l’écart avec Verstappen se réduit dangereusement.
Qualifications Sprint :
Photo par Alamy.com
Lewis Hamilton signe le meilleur temps et décroche sa première pole position avec la Scuderia pour le Sprint. Le septuple champion du monde a devancé Max Verstappen de deux centièmes de secondes. Son coéquipier, Charles Leclerc, partira 4e.
Le leader du championnat, Lando Norris, réalise le sixième temps, derrière son coéquipier, Oscar Piastri qui partira 3e
Sprint :
Photo par FlashScore
Parti en pole position, Lewis Hamilton s’est imposé devant la McLaren d’Oscar Piastri et la Red Bull de Max Verstappen. Le septuple champion du monde signe sa première victoire en rouge.
« Je me suis senti très à l’aise aujourd’hui (…) je ne ressens pas de pression, je sais que l’équipe veut gagner et que cela signifie tout pour elle » a expliqué Lewis Hamilton lors de son deuxième weeek-end au côté de l’écurie italienne
Une course compliquée pour Lando Norris, il termine 8e. Il reste en tête du championnat du monde mais Verstappen se rapproche, seulement deux points les séparent et il y a jusqu’à 25 points a gagné durant le Grand Prix…
Qualifications
Photo par Twitter
Oscar Piastri décroche la toute première pole position de sa carrière à seulement quatre-vingt deux millièmes de la Mercedes de George Russell. Lando Norris signe le 3e temps en 1:30:793 devançant Max Verstappen. Les Ferrari de Lewis Hamilton et Charles Leclerc se mettent respectivement 5 et 6. Côté français, Isack Hadjar partira 7e, Ocon 11e et Gasly 16e.
Course
Photo par Alamy.com
L’Australien, Oscar Piastri, parti en pole s’est racheté après son erreur à Melbourne et remporte le Grand Prix de Chine. Le pilote McLaren a dominé tous le Grand Prix autant la concurrence que son coéquipier. Il a comblé son retard sur le leader du championnat et remonte 4e à dix points de Norris.
Le pilote Britannique effectue un bon départ lui permettant de gagner un place (de la 3e à la 2e). Un mauvais pit stop de McLaren permet à George Russell de le doubler pendant quelques tours mais Norris récupère vite sa position, pour offrir, malgré un problème de frein en fin de course, le doublé McLaren. Il s’éloigne du pilote néerlandais au championnat, leur écart passe de 2 à 8 points.
Russell signe son deuxième podium de la saison et le rookie Kimi Antonelli ramène de bon point avec une 6e place.
Verstappen n’est pas content de sa RB21, il estime que Red Bull n’est plus que la quatrième force du plateau. Doubler au départ par les Ferrari, il a réussi à les redoubler en fin de course et arrache la 4e place à Charles Leclerc
Les Ferrari déclassées, à l’issue du GP les monoplaces rouges ont été pesées sous le poids règlementaire. L’Alpine de Gasly également déclassées pour la même raison
Chez Haas, Ocon termine sa course avec un très belle 5e place et le rookie Oliver Bearman 8e. Les deux Williams sont dans les points, Albon 7e et Carlos Sainz marque son premier point pour Williams. Problèmes de frein pour Alonso qui est contrait d’abandonner. Isack Hadjar aux portes des points, après un terrible premier GP à Melbourne, il devance les trois autres rookies : Lawson, Doohan et Bortoleto.
Lawson remplacé au Japon ? Helmut Marko a avoué qu’un échange entre Yuki Tsunoda et lui est envisagé par l’écurie Autrichienne.