Dans ce tout premier Grand Prix de la saison 2025, Lando Norris s’impose sous une forte pluie devant Max Verstappen. Les rookies presques tous éliminés
Ce premier Grand Prix aura été mouvementé mais surtout dominé par Lando Norris devançant son rival Max Verstappen. Ce dernier a longtemps étaient 3e, il a su profité des conditions météorologiques et d’une erreur commise par Oscar Piastri pour venir mettre la pression au Britannique.
La course étaient dominés par McLaren, ils semblaient intouchables à une quinzaine de secondes des autres monoplaces, jusqu’à atteindre les 20 derniers tours, la pluie s’invite sur le circuit. Fernando Alonso au volant de son Aston Martin part à la faute et déclenche une Safety Car, les écarts sont maintenant minime. Oscar Piastri commet une erreur qui va lui coûter gros. Sous une pluie intense, il sort de la piste dans le sable et puis dans l’herbe laissant ainsi sa position à Max Verstappen et se retrouvant en fin de grille. Il termine finalement 9e après un bon dépassement sur Lewis Hamilton.
Le septuple champion du monde termine 10e et marque son premier point pour Ferrari. Son coéquipier, Charles Leclerc, 8e. Du côté des Français, Pierre Gasly reste à la porte des points avec sa 11e place et Esteban Ocon, le nouveau pilote Haas, termine 13e .
George Russel complète le podium et son jeune coéquipier, Kimi Antonelli, finit sa toute première course en formule 1 à la 4e place. Derrière les deux Mercedes, on retrouve la Williams d’Alex Albon. Lance Stroll à l’aise sous la pluie termine 6e devant la Sauber de Nico Hülkenberg.
Une course compliquée pour les rookies…
Jack Doohan, pilote Alpine, est allé dans le mur dès son premier tour de piste cette saison devant son public. Quant à Isack Hadjar, il n’aura même pas pu effectuer son premier départ. Le rookie français est partit à la faute dès le tour de formation sur un piste complètement trempée. Bortoleto et Lawson ont été contraints d’abandonner dans la dernière partie de la course et Oliver Bearman termine dernier.
Le classement du Grand Prix d’Australie
- 1. Lando Norris (McLaren)
- 2. Max Verstappen (Red Bull)
- 3. George Russell (Mercedes)
- 4. Andrea Kimi Antonelli (Mercedes)
- 5. Alexander Albon (Williams)
- 6. Lance Stroll (Aston Martin)
- 7. Nico Hülkenberg (Sauber)
- 8. Charles Leclerc (Ferrari)
- 9. Oscar Piastri (McLaren)
- 10. Lewis Hamilton (Ferrari)
- 11. Pierre Gasly (Alpine)
- 12. Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
- 13. Esteban Ocon (Haas)
- 14. Oliver Bearman (Haas)
Abandons :
- Liam Lawson (Red Bull)
- Gabriel Bortoleto (Sauber)
- Fernando Alonso (Aston Martin)
- Carlos Sainz (Williams)
- Jack Doohan (Alpine)
- Isack Hadjar (Racing Bulls) – Non partant
Photo par Alamy.com